Scandale IKEA: les autorités fédérales s’activent

Le département du Conseiller fédéral Guy Parmelin ouvre une enquête

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a ouvert une instruction à l’encontre d’IKEA, en raison de violation présumée de l’obligation de déclarer le bois dans plus de 80 cas. C’est ce qu’a confirmé le Bureau fédéral de la consommation sur demande du Bruno Manser Fonds.

L’enquête fait suite à une dénonciation du Bruno Manser Fonds déposée la semaine dernière contre IKEA et ses responsables en raison d’infraction à la loi sur l’information des consommatrices et des consommateurs et à l’ordonnance sur la déclaration du bois et des produits en bois («ordonnance sur la déclaration du bois»). Elle est menée sous la houlette du Secrétariat général du DEFR.

Les recherches menées par le Bruno Manser Fonds dans cinq magasins font ressortir qu’IKEA ne déclare ni l’essence du bois utilisé pour la fabrication des tables en bois massif et des chaises, ni l’origine de celui-ci, lorsqu’il ne le fait pas de manière abusive. IKEA a récemment fait les gros titres en raison de la participation de ses fournisseurs à des coupes de bois illégales en Europe de l’Est.


Pour de plus amples informations: www.bmf.ch/ikea


Retour à l'aperçu