Les Penan tentent d’endiguer la progression rapide de la déforestation au moyen d’actions devant les tribunaux. Dans le cadre de ces procédures, le Bruno Manser Fonds les épaule p…
Les Penan souhaitent rassembler des informations sur leur espace vital ainsi que leurs culture et histoire pour les générations à venir. Ils ont besoin des documents culturels et…
Le Bruno Manser Fonds souhaite rendre les habitants autochtones autonomes, pour qu’ils puissent s’engager personnellement en faveur de leurs intérêts. Il contribue à informer les…
Le fleuve Baram est le second fleuve du Sarawak par la taille. Près de 20'000 autochtones vivent sur ses berges de la pêche, de la culture du riz et de ce que leur apporte la forê…
Les Penan de Long Kerong exploitent des forêts primaires à forte biodiversité, qu’ils ont réussi à préserver des défrichages, pour aider à la reforestation dans d’autres communaut…
Traditionnellement, les Penan exploitent leurs terres de façon durable dans le cadre d’une activité de chasseurs-cueilleurs. Avec la progression des défrichages, ils ont cependant…
En mettant en place des écoles de base, les Penan prennent eux-mêmes l’initiative pour communiquer à leurs enfants leur culture et leur langue. Ils les préparent ainsi à l’école p…
La rapidité et l’étendue des défrichages dans la forêt pluviale modifient radicalement les conditions de vie des Penan, dont le mode de vie est originellement nomade. Le Bruno Man…