Déclaration du bois: faites cesser les pratiques douteuses d’IKEA!

Déclaration du bois: faites cesser les pratiques douteuses d’IKEA!

À IKEA, certains produits sont fabriqués avec du bois illégal

Le géant de l’ameublement IKEA ne maîtrise pas ses chaînes d’approvisionnement. Des forêts dignes de protection sont en effet victimes de la production de meubles bon marché. Des milliers de chaises fabriquées en bois de provenance illégale sont vendues dans les filiales d’IKEA du monde entier. Le bois en question provient de la forêt des Carpates ukrainienne, connue pour ses hêtraies séculaires et sa forte biodiversité. Se cachant derrière des indications de provenance abusives, IKEA dissimule la véritable origine du bois utilisé pour la fabrication de ses produits. Il se rend coupable de violation systématique de l’obligation de déclarer le bois en Suisse!

À l’échelle mondiale, IKEA est le premier consommateur de bois, s’approvisionnant pour environ 60 % en Europe de l’Est et en Russie. Parmi ces marchés on trouve des pays comme l’Ukraine ou la Roumanie, dans lesquels la corruption comme les coupes de bois illégales sont monnaie courante depuis des années. Une enquête menée par l’ONG britannique Earthsight révèle le fait que du bois illégal en provenance d’Ukraine se retrouve dans certaines des chaises IKEA parmi les plus vendues. Certes le groupe a ouvert une enquête interne, mais il continue de vendre les produits incriminés dans ses magasins. Signez maintenant la pétition pour mettre fin à ces abus!


En Suisse, la déclaration obligatoire du bois a été introduite en 2012. Elle contraint les entreprises à indiquer clairement le type de bois et l’origine du bois d’un produit. Cependant, IKEA enfreint systématiquement la loi, comme le fait ressortir notre enquête menée dans cinq filiales suisses: une table à manger sur quatre n’a pas d’indication de la provenance du bois. Du côté des chaises, aucun des produits n’est déclaré de façon univoque. IKEA ne veut clairement pas que ses clients sachent d’où provient le bois mis en œuvre pour fabriquer ses meubles bon marché.


Avec cette pétition, nous exigeons d’IKEA un arrêt des ventes de tous les produits dont l’origine du bois est problématique, une enquête minutieuse de la déclaration du bois et l’arrêt du modèle d’affaires basé sur les meubles bon marché. Le modèle d’affaires d’IKEA est en effet basé sur la production de meubles à jeter de courte durée de vie. Année après année, les besoins en bois d’IKEA progressent d’un million de mètres cubes. Les répercussions sont dramatiques pour les dernières forêts intactes de notre planète. L’heure est venue qu’IKEA assume enfin ses responsabilités pour l’ensemble de la chaîne de livraison et abandonne le modèle d’affaires des meubles bon marché.


Soutenez notre campagne pour la préservation de la forêt des Carpates en signant la pétition aujourd’hui encore!


Informations complémentaires:

Rapport BMF contre IKEA - violation de l'obligation de déclaration du bois

Signez la pétition sans attendre!

Actualités