Le Bruno Manser Fonds a remporté une victoire devant le tribunal au printemps 2019 lorsque le procès intenté par la Sakto Corporation contre le Bruno Manser Fonds a été rejeté. La société multimillionnaire et propriétaire de la société plaignante, qui vit au Canada, voulait forcer la suppression immédiate de 250 publications du Bruno Manser Fonds. Elle est troublée par le fait que nous nous interrogeons sur l'origine de son immense fortune et que nous l'avons liée à la corruption et à la déforestation de la forêt tropicale sous le régime de son père.
Le Bruno Manser Fonds doit maintenant être réduit au silence par un nouveau procès d'un million de dollars. Les auteurs sont une fois de plus Jamilah Taib Murray et le cabinet d'avocats de Bâlois Vischer, comme cela a été rapporté hier soir dans l'émission 10vor10 de la télévision suisse.
Dans ce rapport, Mark Pieth, professeur de droit pénal et expert en corruption à Bâle, entre autres, critique l'action contre le Bruno Manser Fonds comme étant disproportionnée.Il craint que si l'affaire aboutit en Suisse, la corruption et les autres actes illégaux ne soient plus abordés.