Tong Tana: Les multinationales face à leurs responsabilités

L’édition actuelle de Tong Tana montre pourquoi des règles contraignantes sont nécessaires pour les groupes suisses à l’étranger.

Quiconque occasionne des dommages, doit en assumer la responsabilité. Une évidence que le Bruno Manser Fonds réclame de la part de tous les acteurs suisses dans la forêt tropicale. L’expérience tirée de longues années de travail de campagne le montre: on ne peut pas compter sur la seule bonne volonté des multinationales pour qu’elles assument leurs responsabilités en matière de droits humains et de standards environnementaux. Compte tenu de l’absence d’indépendance des instances de justice dans les pays concernés, une procédure juridique en Suisse constitue souvent la seule chance d’équité pour les personnes lésées.


Les recherches récentes menées par le BMF montrent que le groupe suisse de transformation du bois Swiss Krono ferme les yeux face aux coupes de bois illégales en Ukraine. Sa propre filiale sur place met en outre en péril la santé de la population locale en émettant des substances chimiques toxiques. L’initiative pour des multinationales responsables permet de mettre des groupes suisses face à leurs responsabilités pour des infractions commises à l’étranger. C’est une étape importante vers davantage de justice globale et de protection de l’environnement. Voilà pourquoi le Bruno Manser Fonds demande d’accepter l’initiative le 29 novembre prochain.


Télécharger ici la dernière édition de Tong Tana!


Retour à l'aperçu