Les forêts vierges de la Terre
Arbres antédiluviens, vert intense, diversité d’insectes, d’oiseaux, de reptiles et de mammifères: c’est la forêt vierge. Dans le langage courant, la forêt vierge, ou forêt primaire, est souvent assimilée à la forêt tropicale humide. Les forêts vierges diffèrent pourtant selon les régions du monde. Cette notion couvre donc les forêts qui se sont développées naturellement, sans intervention humaine notoire. Certaines forêts primaires peuvent très bien être des forêts tropicales humides, lorsque de grandes quantités de pluie y tombent tout au long de l’année. On y compte d’une part les forêts tropicales humides à feuillage persistant autour de l’équateur et d’autre part les forêts tropicales humides tempérées dans les latitudes tempérées et fraîches, comme par exemple les forêts de séquoias sur la côte pacifique de l’Amérique du Nord.
> Lisez la suite dans le magazine Tong Tana
Tu as pu te rendre dans de nombreuses forêts différentes au cours de ta carrière. Qu’est-ce qui rend les forêts de Bornéo si spéciales?
Jürgen Blaser: C’est la diversité des sites forestiers avec l’énorme biodiversité de la flore et de la faune, ainsi que le rôle central des différents groupes de population autochtones, qui exploitent durablement cet habitat diversifié depuis des millénaires. Bornéo, avec ses forêts pluviales de plaine, ses forêts pluviales de montagne et ses forêts marécageuses, est donc unique en son genre. Mais ce qui rend Bornéo spécial, dans un sens négatif à mon sens, c’est la vitesse de transformation de cet habitat, qui s’est produite pratiquement sous
mes yeux au cours des 30 dernières années, notamment la conversion à grande échelle des forêts en terres agricoles.
> Lisez la suite dans le magazine Tong Tana