Sauvages

L'histoire du Bruno Manser Fonds arrive dans les salles de cinéma sous forme de film d'animation. Le film sera présenté en première mondiale à Cannes le 19 mai.

Le long métrage Sauvages se déroule dans la forêt pluviale du Sarawak, où Kéria, une jeune fille aux racines penanes, s'engage pour la préservation de la forêt pluviale. L'histoire reproduit en grande partie ce que le Bruno Manser Fonds fait au Sarawak. Le Bruno Manser Fonds a été fondé dans les années 90 par l'ethnologue et activiste environnemental Bruno Manser, afin d'attirer l'attention sur la déforestation catastrophique de nos forêts pluviales. Il a mené d'innombrables actions spectaculaires afin de secouer le monde et de lancer le discours sur la protection des forêts tropicales. Depuis sa disparition en 2000, le BMF poursuit son héritage. Le fonds travaille en étroite collaboration avec les Penan afin de préserver les droits fonciers indigènes et de protéger la forêt pluviale de la déforestation.

 

L'habitat des Penan est menacé. Les sociétés de déforestation empiètent toujours plus sur leur territoire. Les Penan se défendent en bloquant les routes et en saisissant les tribunaux. Malgré le soutien du Bruno Manser Fonds, il s'agit d'une lutte aux moyens inégaux. 


Pour faire avancer la protection des forêts pluviales, nous prévoyons donc de vastes zones protégées dans lesquelles le déboisement sera interdit par la loi. Une première zone protégée a déjà été mise en place : Dans l'Upper Baram Forest Area (UBFA), une biosphère a été créée dans laquelle les Penan peuvent continuer à mener leur mode de vie traditionnel, mais où les interventions extérieures sont interdites. Parallèlement, une zone centrale de la région a été placée sous une protection encore plus stricte : Les interventions humaines dans la nature y sont strictement interdites.

 

Dans le cadre de la première du film en octobre, le Bruno Manser Fonds lance une autre zone protégée dans le Magoh. Nous sommes heureux que Sauvages soutienne ce projet. 

 

De plus amples informations sur le projet suivront sur ce site. Entre-temps, informez-vous sur notre travail et nos campagnes et soutenez-nous par un don.

Retour à l'aperçu