Le Parlement européen s'exprime clairement contre le projet de méga-station de ski à Svydovets dans les Carpates ukrainiennes

Le 11 février, le Parlement européen a adopté le rapport annuel sur la mise en œuvre de l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine. Le rapport contient une critique claire du projet de méga-station de ski à Svydovets et de l'exploitation forestière illégale dans les Carpates ukrainiennes. Le soutien du Parlement européen est un grand succès pour le mouvement Free Svydovets qui fait campagne pour la protection de ce paysage naturel unique.

Malgré plusieurs rapports approfondis et très appréciés sur la gestion des forêts ukrainiennes, rédigés par des ONG internationales (Earthsight) et l'UE (TAIEX expert mission), et malgré les interventions de députés européens de premier plan, les problèmes de corruption et d'exploitation illégale des forêts ukrainiennes n'ont en aucun cas été résolus. Avec les demandes spécifiques dans son nouveau rapport sur l'Ukraine, le Parlement européen augmente la pression sur le gouvernement ukrainien pour qu'il introduise des réformes environnementales et notamment des mesures qui garantiront une gestion durable des forêts.


Selon le paragraphe 122 du rapport, le Parlement européen demande à l'UE de "contribuer à la prévention de l’exploitation illégale des forêts en lien avec le projet illicite de station de ski à Svydovets". Le rapport demande en outre au gouvernement ukrainien d'engager une réforme globale du secteur forestier. Plus précisément, le Parlement européen "presse l’Ukraine de combattre efficacement l’exploitation forestière illégale, conformément aux normes de gestion durable des forêts et de protection de l’environnement, et de prendre des mesures pour mettre un terme aux dommages environnementaux causés par les activités d’exploitation illégale et non durable des ressources naturelles, telles que l’exploitation illégale des forêts primaires des Carpates".  


Le mouvement Free Svydovets salue ces demandes spécifiques du Parlement européen. En janvier 2020, une délégation du groupe Free Svydovets a informé les députés européens, Michael Gahler et Viola von Cramon, de l'exploitation forestière illégale et des activités non transparentes liées à un projet de méga-station de ski dans le massif de Svydovets située dans la région de Zakarpattia. Ce projet est conçu pour accueillir 28 000 visiteurs par jour et est soutenu par l’oligarque ukrainien très controversé, Ihor Kolomoisky (voir le rapport The Svydovets Case).  


La source du Black Theiss, l'un des principaux affluents du Danube, se trouve dans le massif de Svydovets. Cet écosystème presque intact abrite de grands carnivores comme l'ours brun européen et 93 espèces végétales et animales répertoriées dans le Livre rouge de l'Ukraine.

Retour à l'aperçu