Procédure pénale contre le Bruno Manser Fonds définitivement classée

Le couple d’entrepreneurs canado-malaisien Taib Murray perd sa plainte pénale contre l’organisation environnementale bâloise

La procédure pénale engagée depuis quatre ans contre le Bruno Manser Fonds et son directeur Lukas Straumann est définitivement classée. Une ordonnance de classement du Ministère public bâlois est entrée en force dernièrement.
 
En avril dernier déjà, le Ministère public avait fait part de son intention de classer l’affaire. En réaction, le couple d’entrepreneurs canado-malaisien Jamilah et Sean Taib Murray ainsi que deux de leurs entreprises, à titre de plaignants, ont retiré leurs plaintes pénales et ont communiqué leur désintérêt quant à la poursuite de la procédure pénale portant sur les délits poursuivis d’office.
 
Par conséquent, l’intégralité des accusations pénales à l’encontre du Bruno Manser Fonds est écartée. Le Ministère public n’a en particulier relevé aucun élément permettant de retenir les accusations d’escroquerie, d’abus de confiance, de gestion déloyale, de contrainte, de tromperie de la justice ou encore d’accusation mensongère.
 
Les avocats de Vischer AG, mandatés par le couple Taib Murray, avaient laissé entendre que le Bruno Manser Fonds était coupable de ces graves délits. Vischer est une étude d’avocats spécialisée dans les questions de droit économique, disposant de bureaux à Zurich, Bâle et Genève.
 
 
Procédure pénale requise pour accusation mensongère
 

Le Bruno Manser Fonds exige la reprise rapide d’une procédure pénale précédemment temporairement suspendue contre le couple Taib Murray, ainsi que le traitement de la plainte pénale contre trois responsables actuels ou passés de l’étude d’avocats Vischer. En 2019 déjà, le Bruno Manser Fonds avait déposé une plainte pénale pour accusation mensongère et calomnie.
 
«Nous attendons du Ministère public bâlois qu’il fasse rapidement avancer son instruction et qu’il porte plainte», a déclaré Lukas Straumann, directeur du Bruno Manser Fonds.
 
Jamilah Taib Murray, l’une des filles du gouverneur de l’État malaisien du Sarawak, vit au Canada. Elle n’a jamais fourni d’explications sur l’origine de sa fortune, estimée à plusieurs centaines de millions de dollars US.
 
En 2018, Jamilah Taib Murray et ses sociétés immobilières canadiennes du groupe Sakto ont intenté des actions civile et pénale contre le Bruno Manser Fonds à Bâle. La plainte civile pour atteinte présumée à la personnalité est toujours pendante.

Retour à l'aperçu