Nouvelle espèce de coléoptère nommée d’après Bruno Manser

L’entomologiste Christoph Germann rend honneur à l’activiste environnemental bâlois

Une espèce de curculionidé, un genre de coléoptère, a récemment été découverte dans la canopée de la forêt tropicale de Bornéo. L’insecte grand de 2,5 mm vient d’être décrit par l’entomologiste  Christoph Germann, qui mène des recherches pour le compte du Muséum d’histoire naturelle de Bâle.
 
Le nouvel insecte a reçu le doux nom de Seticotasteromimus brunomanseri, en l’honneur de Bruno Manser, activiste disparu qui a milité pour le respect de l’environnement et des droits humains. C’est ce qu’a fait savoir le musée aufjourd'hui.
 
Avec cette découverte bâloise, c’est la seconde espèce qui est baptisée d’après Bruno Manser. En 2014, l’araignée Aposphragisma brunomanseri avait déjà été décrite dans son habitat au Sarawak.
 
Des milliers d’espèces animales ou végétales encore inconnues vivent dans la forêt tropicale humide de Bornéo. Elles sont de plus en plus menacées par les défrichages, les plantations de palmiers à huile et les activités minières. Le Bruno Manser Fonds s’engage pour leur protection depuis sa création, il y a 30 ans.
 
 
Matériel photographique: www.nmbs.ch/medien

Retour à l'aperçu