(BÂLE, SWITZERLAND) Le Bruno Manser Fonds demande aux autorités suisses de geler tous les avoirs de l'oligarque ukrainien Ihor Kolomoiski en Suisse. Un nouveau rapport du Bruno Manser Fonds montre les liens de l'oligarque avec de grands projets touristiques controversés dans les régions ukrainiennes d'Ivano-Frankivsk et de Transcarpatie.
Selon le rapport "The Great Carpathian Land Grab", présenté aujourd'hui par une coalition d'ONG suisses et ukrainiennes, Ihor Kolomoiski entretient des relations étroites avec une série d'entreprises et de particuliers qui planifient trois grandes stations de ski dans des zones écologiquement fragiles des régions de Svydovets, Bystrytsia et Turbat dans les Carpates ukrainiennes. Ces projets, qui s'étendent sur 2’800 hectares, menacent de porter atteinte à un paysage montagneux unique, dont des forêts à haute valeur naturelle. On craint que ces projets aient à long terme un impact négatif important sur la faune et la flore.
Kolomoiski et son partenaire commercial Hennadi Boholiubow sont les propriétaires de Skorzonera LLC, l'un des principaux acteurs des projets de complexes touristiques. Les projets sont développés de manière opaque et bénéficient de la loi martiale ukrainienne, qui limite la participation du public et interdit les actions de protestation publique. Compte tenu du manque de transparence et des antécédents controversés des personnes et institutions impliquées, il existe un risque élevé de corruption dans les procédures d'autorisation des nouvelles stations de ski de Svydovets, Bystrytsia et Turbat.
Les affaires d'Igor Kolomoiski sont au centre d'une enquête menée par les autorités ukrainiennes et suisses. En février 2020, le Ministère public de la Confédération suisse a ouvert une enquête contre Kolomoiski et Boholiubow pour soupçon de blanchiment d'argent.
Vous trouverez le rapport sous le lien ici.