(STRASBOURG/FRANCE) Le groupe immobilier canadien SAKTO qui, depuis 2018, poursuit l’organisation environnementale suisse Bruno Manser Fonds (BMF) en justice pour calomnie à Bâle, s’est vu décerner aujourd’hui à Strasbourg, lors du European SLAPP Contest, le prix de la honte «International Bully of the Year».
La Coalition against SLAPPS in Europe (CASE) octroie ce prix pour attirer l’attention sur le thème des plaintes stratégiques contre les ONG et les journalistes ainsi que pour braquer les projecteurs sur plaignants SLAPP qui en sont à l’origine. En juillet dernier, la coalition a officiellement classé la plainte de dirigeants contre le BMF comme premier cas suisse de SLAPP.
Le groupe SAKTO a remporté le prix car sa plainte contre le BMF est accompagnée d’importantes mesures de relations publiques visant à ternir l’image des défendeurs. En fait notamment partie le site web «The Facts Matter» (www.thefactsmatter.ca), commandé par SAKTO et dirigé contre le Bruno Manser Fonds.
SAKTO est représenté au tribunal par le cabinet d’avocats bâlois VISCHER AG; ses relations publiques ont été coordonnées par le cabinet canadien noticia LLP et l’agence de relations publiques genevoise Cabinet Privé de Conseils.
Le groupe canado-malaisien SAKTO remporte le prix européen de la honte
Le concours européen des SLAPP 2024 a décerné le prix de la honte «International Bully of the Year» au groupe immobilier canadien en possession de Jamilah Taib, fille d’un dirigeant malaisien, et de son époux Sean Murray.