Complice de destructions : une nouvelle enquête révèle le rôle d'IKEA dans la décimation des forêts roumaines

IKEA prétend avoir un impact positif sur les gens et notre planète, mais en fait elle est complice de la dégradation et la destruction des forêts roumaines. Un nouveau rapport d'Agent Green et du Bruno Manser Fonds documente cette destruction et présente des demandes claires au géant de l'ameublement.

(BÂLE/SUISSE) Un nouveau rapport d'enquête des organisations environnementales Agent Green et Bruno Manser Fonds montre un schéma cohérent d'exploitation forestière destructrice dans les forêts liées à IKEA en Roumanie, avec des conséquences massives pour la nature et le climat. Les conclusions se fondent sur une analyse de documents officiels et sur des enquêtes menées sur le terrain dans neuf zones forestières de Roumanie. Sept d'entre elles appartiennent à la société Ingka Investments, liée à IKEA, et deux sont des forêts publiques qui approvisionnent des usines produisant pour IKEA. L'analyse a permis de découvrir plus de 50 cas présumés de violation de la législation et de mauvaises pratiques de gestion forestière. Parmi les problèmes documentés : des zones forestières riches en biodiversité réduites à néant, une exploitation commerciale intensive sans évaluation environnementale menée dans des forêts écologiquement sensibles ou même anciennes, des dizaines de chemins de débardage de quelques mètres de profondeur traversant la forêt.

 

La plupart des forêts visitées se chevauchent entièrement ou partiellement avec des zones protégées Natura 2000 de l'UE. Certaines de ces forêts étaient strictement protégées ou faisaient l'objet d'une exploitation forestière de faible intensité avant qu'Ingka n'en prenne la propriété. Aujourd'hui, elles sont toutes gérées de manière à maximiser l'extraction de bois, sans tenir compte des habitats forestiers et de leur rôle vital pour les espèces. Seulement 1,04 % de l'ensemble des propriétés d'Ingka en Roumanie sont soumises à un régime de protection stricte et 8,25 % à un régime de protection partielle. Ces chiffres sont totalement insuffisants pour atteindre les objectifs de l'UE. La stratégie de l'UE en matière de biodiversité exige la protection d'un minimum de 30% de la superficie de l'UE, dont 10% doivent faire l'objet d'une protection stricte. L'un des principaux objectifs est de protéger strictement toutes les forêts primaires et anciennes restantes dans l'UE.

 

Lors de la conférence de presse à Bucarest, Gabriel Păun, président d'Agent Green, a déclaré: "IKEA/Ingka semblent gérer leurs forêts comme des cultures agricoles. Laisser les arbres vieillir n'est pas dans leur culture. L'élimination de forêts entières en peu de temps est une question d'urgence pour IKEA, le seigneur des forêts. Cette entité ne tient pas compte des lois écrites et des règles non écrites de la nature. IKEA ne met pas en pratique ce qu'elle prêche, qu'il s'agisse des directives de l'Union européenne sur la nature, de la législation nationale roumaine ou de la norme de certification forestière FSC. Pourtant, en tant qu'entreprise dont le chiffre d'affaires se chiffre en milliards d'euros et qui est le plus grand propriétaire forestier privé de Roumanie, IKEA / Ingka devrait être un exemple de bonnes pratiques".

 

Ines Gavrilut, chargée de campagne pour l'Europe de l'Est au Bruno Manser Fonds, a ajouté: "Il est grand temps qu'IKEA commence à appliquer ses objectifs déclarés en matière de développement durable. IKEA pourrait faire beaucoup de bien s'il voulait vraiment donner l'exemple en tant que propriétaire forestier, administrateur et grand consommateur de bois en Roumanie et ailleurs. Les besoins pourraient également être couverts sans recourir à une exploitation forestière destructrice, sans convertir les forêts naturelles en plantations - mais cela nécessite de s'attaquer à des questions difficiles telles que le cœur du modèle commercial d'IKEA, à savoir les "meubles rapides". Les produits du bois ne devraient pas être destinés à une consommation rapide, mais devraient être conçus pour durer des décennies".

 

Agent Green et Bruno Manser Fonds demandent à IKEA et au groupe Ingka de maîtriser leurs opérations forestières en Roumanie, de mieux contrôler les entreprises d'exploitation forestière, de ne pas s'approvisionner en bois dans les parcs nationaux ou naturels, de renforcer efficacement la protection et d'appliquer une exploitation sélective dans leurs propres forêts, d'assurer une traçabilité et une transparence totales de la chaîne d'approvisionnement d'IKEA, et de permettre une surveillance indépendante des forêts par la société civile et les journalistes d'investigation.

 

En août 2021, Agent Green publie son premier rapport sur la destruction des forêts liées à IKEA en Roumanie. En mai 2023, Agent Green et Bruno Manser Fonds ont envoyé une lettre ouverte au groupe Ingka et à IKEA Suisse. BMF a également lancé une pétition demandant à IKEA de mettre fin à la déforestation dans les zones forestières protégées de Roumanie et dans d'autres forêts à haute valeur de conservation.

 

Le documentaire d'ARTE IKEA, le seigneur des forêts raconte le coût réel des meubles IKEA, l'exploitation incontrôlée du bois et du travail humain.

Retour à l'aperçu