(BÂLE) Il y a 30 ans, l’activiste bâlois pour l’environnement et les droits humains Bruno Manser fondait l’association Bruno Manser Fonds, dans le but de soutenir son combat pour la protection des forêts tropicales et des droits de la population autochtone dans la partie malaisienne de Bornéo.
Plus de vingt ans après la disparition de Bruno Manser, une équipe de dix collaborateurs poursuit le travail du pionnier de la forêt pluviale. Aujourd’hui, le Bruno Manser Fonds s’engage contre les défrichages illégaux et la corruption dans le commerce du bois, ainsi qu’en faveur des droits des populations forestières et de la protection des forêts primaires, notamment en Malaisie, en Indonésie, au Cambodge et en Ukraine.
Avant son dernier voyage pour le Sarawak (Malaisie) en février 2000, Bruno Manser avait scellé dans son testament qu’en cas de décès «tous les bons soutiens et participants à l’action de jeûne» de 1993 devant le Palais fédéral devraient être invités à une fête au château de Rotberg, près de Mariastein.
Outre la publication de son Journal de la forêt tropicale, paru en 2004, et la poursuite de son travail en faveur de la protection des forêts tropicales, c’est le seul élément des dernières volontés de Bruno Manser qui n’a pas encore été exécuté.
De nombreux invités de Suisse et de l’étranger sont attendus pour les festivités, dont une délégation du peuple Penan du Sarawak, chez qui Bruno Manser a vécu pendant six années.
Le programme d’action en détail:
Mardi 3 mai: dès 11:00h Construction d’une cabane penane dans la forêt près du château de Rotberg (Mariastein), pour préparer la fête
Jeudi 5 mai: 9:00h - 15:30h Conférence à Zurich sur les plaintes abusives SLAPP contre les ONG et les professionnels des médias: «Silencing the Public. SLAPPS and their impact on journalism and civil society». Programme de la journée: www.bmf.ch/slapp
Vendredi 6 mai: 10:30h Projection du long métrage «Paradise War. The Story of Bruno Manser» à Genève (Les Cinémas du Grütli) en présence de l’actrice principale Elisabeth Ballang et du réalisateur Nick Hilber
Vendredi 6 mai: 10h30 Action de protestation à Zoug et remise de 7000 signatures à IMR Holding AG, Zoug, contre la participation suisse à une mine de charbon dans la forêt tropicale du Kalimantan central (Indonésie)
Samedi 7 mai: dès 16:00h Festivités à l’occasion des 30 ans du Bruno Manser Fonds au château de Rotberg, près de Mariastein SO, avec la participation notamment de Ruth Dreifuss, Beat Jans, Duo Birkenmeier, Renato Kaiser, Roland Zoss, Leyoma, Otrava. Inauguration de la fontaine Bruno Manser au château de Rotberg et vernissage du livre de photographies «Brief an Bruno Manser» (lettre à Bruno Manser) d’Isabelle Ricq et Christian Tochtermann.
30 ans de Bruno Manser Fonds: aperçu du programme des festivités
L’organisation bâloise de défense de l’environnement et des droits humains fête son trentième anniversaire le 7 mai 2022. Le programme de la semaine de commémoration comportera une action de protestation à Zoug contre l’extraction du charbon dans la forêt tropicale, une conférence internationale contre les plaintes SLAPP à Zurich, ainsi qu’une grande fête au château de Rotberg, près de Mariastein (SO).