Documentation

Cette page ne peut être consultée que sur l'ancienne version de notre site.
Pour consulter la page, veuillez cliquer sur ce lien qui vous redirigera sur notre ancien site.

2018
09/2018
Comportement de vote au Conseil des Etats concernant la Motion Grin

Qui a accepté le Motion Grin, qui s'est élevé contre la protection de la forêt tropicale ? Nous avons compté et énuméré les votes négatifs et les votes positifs. Comment vos cantons ont-ils voté ?

08/2018
Dossier huile de palme

Informations détaillées sur le problème de l'huile de palme en ce qui concerne les accords de libre-échange prévus avec la Malaisie et l'Indonésie.

08/2018
Argumentaire en bref

Nos arguments contre le libre-échange de l'huile de palme en un coup d'œil

08/2018
Fiche information petits agriculteurs

La fiche d'information montre 10 raisons pour lesquelles les petits agriculteurs sont les grands perdants dans le secteur de l'huile de palme

07/2018
Brochure des cartes Penan

Le Bruno Manser Fonds a travaillé avec les Penan pendant 15 ans pour cartographier leur forêt vierge. Apprenez-en plus. (Langue: anglais)

05/2018
Rapport annuel du Bruno Manser Fonds 2017
02/2018
Fiche d’information RSPO

Faiblesses intrinsèques et carences institutionnelles de la Table ronde sur l’huile de palme durable / Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO)

2017
03/2017
Safe Haven Canada

Comment la famille d’un politicien malaisien corrompu à acquéri 200’000’000 dollars en biens immobiliers au Canada.
(exposé en anglais)

03/2017
Dossier complet : conséquences du libre-échange de l’huile de palme

Le 1er mars, la FSPC a organisé, en collaboration avec des organisations actives dans les domaines de l’environnement, des droits humains, de la protection des consommateurs et de l’agriculture, une séance d’informations destinée aux Parlementaires. Le thème de cette séance était « Accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie : quelle durabilité concernant le cas de l’huile de palme ? Conséquences pour les paysans d’ici et d’ailleurs, pour la santé des consommateurs et pour l’environnement ». Dans ce contexte, les organisations ont compilé un dossier commun avec les informations les plus importantes. Ce dossier met également en évidence les implications politiques et les interventions parlementaires déjà déposées.

2015
09/2015
The Adelaide Hilton Case - How a Malaysian politician's family laundered $ 30 million in South Australia
01/2015
Corruption Management Sarawak– Cahya Mata Sarawak and Malaysia’s Taib family
2014
08/2014
No Consent to Proceed: Indigenous Peoples' Rights Violations at the Proposed Baram Dam in Sarawak

Le rapport de SAVE Rivers indique que l'entreprise électrique malaisienne Sarawak Energy et le gouvernement du Sarawak violent les droits des autochtones à l'information, à la participation, à l'auto-détermination, à disposer de leurs territoires coutumiers ainsi qu'à être consultés à temps, librement et de manière informée. (Langue: anglais)

04/2014
Laundering Dirty Rainforest Dollars? Manulife's dodgy deals with a Malaysian potentate's daughter
2013
05/2013
Complicit in Corruption

Le rapport «Complicit in Corruption: Taib Mahmud’s Norwegian Power Man» met au jour l’implication du directeur norvégien des entreprises électriques malaises Sarawak Energy dans le réseau de corruption gravitant autour du chef du gouvernement Taib. Sous la direction du Norvégien Torstein Dale Sjøtveit, Sarawak Energy a remis des contrats d’une valeur dépassant 220 millions de dollars à des entreprises de la famille du chef du gouvernement. (Langue: anglais)

2012
11/2012
Sold Down the River

Le rapport «Sold Down the River: How Sarawak Dam Plans Compromise the Future of Malaysia’s Indigenous Peoples» illustre les tenants et aboutissants d’une série d’au moins douze barrages hydroélectriques planifiés au Sarawak. Les entreprises de la famille de Taib, le chef du gouvernement du Sarawak, profitent des barrages pendant que les habitants autochtones et la nature en pâtissent. (Langue: anglais)

09/2012
The Taib Timber Mafia

Le rapport «The Taib Timber Mafia: Facts and Figures on Politically Exposed Persons (PEPs) from Sarawak, Malaysia» démontre pour la première fois que le clan familial Taib dispose de plusieurs milliards de dollars US sous la forme d’actions dans plus de 400 entreprises de par le monde. Alors que le chef du gouvernement Taib et sa famille engrangent d’énormes bénéfices du commerce du bois tropical, les habitants autochtones voient leur habitat se réduire comme peau de chagrin. (Langue: anglais)

05/2012
The Penan Peace Park Proposal

En 2009, 18 villages du Haut Baram ont fondé le «Tana’ Pengida Pengurip Penan» (Penan Peace Park). En 2011, de nombreuses rencontres ainsi qu’un manifeste écrit, le «Penan Peace Park Proposal», décrivaient les buts et la vision du parc pour la paix. Le but principal poursuivi est la reconnaissance et l’exploitation durable de leur habitat traditionnel et l’arrêt des défrichages par les groupes forestiers. (Langue: anglais)

05/2012
Tana’ Pengida Pengurip Penan

En 2009, 18 villages du Haut Baram ont fondé le «Tana’ Pengida Pengurip Penan» (Penan Peace Park). En 2011, de nombreuses rencontres ainsi qu’un manifeste écrit, le «Penan Peace Park Proposal», aussi appelé «Tana’ Pengida Pengurip Penan», décrivaient les buts et la vision du parc pour la paix. Le but principal poursuivi est la reconnaissance et l’exploitation durable de leur habitat traditionnel et l’arrêt des défrichages par les groupes forestiers. (Langue: Penan)

2011
10/2011
Penan Preschool Mission Statement

Le "Penan Preschool Mission Statement" montre les buts et le programme des écoles de base des Penan. (Langue: anglais)

02/2011
Development of Global Timber Tycoons

Over the past 30 years, the controversial development of the timber industry in Sarawak has heavily influenced this Malaysian state on the island of Borneo.
The report „Development of Global Timber Tycoons in Sarawak, East Malaysia – History and Company Profiles“ brings greater transparency into the inscrutable timber
industry of Sarawak and provides an overview and profile of the most important players. The report focuses on links among companies, local political elites and institutions in order to better understand the dynamics and influence of the timber sector on the economy of Sarawak.