
Sauvez la forêt primaire des Penan de la déforestation!
Dans l'État malaisien de Sarawak, l'une des dernières forêts tropicales primaires d'Asie du Sud-Est est impitoyablement déboisée.
La déforestation a lieu dans la forêt protégée de Suling Sela'an, un haut lieu de la biodiversité. Il est particulièrement alarmant de constater qu'une partie de la déforestation a lieu dans la zone centrale du projet de parc naturel de Baram, au milieu de l'une des dernières forêts primaires intactes de la région.
Malgré les réglementations environnementales internationales, plus de 2 millions de dollars de bois tropical sont abattus chaque mois. Les communautés autochtones Penan sont touchées et se battent pour préserver leur forêt, par des barrages, des pétitions et même une action en justice. Jusqu'à présent, leurs voix ont été ignorées.
La société responsable est Borneoland Timber Resources. La licence d'exploitation forestière a été accordée par le gouvernement du Sarawak à huis clos, sans évaluation de l'impact environnemental et sans consultation des communautés autochtones environnantes.
Le manque de transparence et le mépris systématique des voix des personnes concernées doivent cesser immédiatement. Le Bruno Manser Fonds soutient les Penan dans chaque étape de leur résistance contre l'exploitation forestière illégale.
Nous exigeons l'arrêt immédiat de l'exploitation forestière dans la forêt tropicale de Baram. Nous exigeons que le permis d'exploitation forestière en question soit révoqué. En outre, la route forestière devrait être retirée aux entreprises forestières et déclarée route publique.
Signez dès maintenant notre pétition pour la protection de la forêt tropicale primaire à Bornéo.