Le Tribunal de la forêt tropicale

Le Tribunal de la forêt tropicale

Après quatre décennies de déforestation, les peuples autochtones du Sarawak (Malaisie) dressent un bilan et se demandent : "Notre forêt a disparu - où est l'argent ?

Pendant trois décennies, l'État malais du Sarawak, situé au nord de Bornéo, a été le plus grand exportateur mondial de bois tropical. L'une des plus anciennes forêts primaires de la planète a été déboisée sans retenue au nom du développement et du progrès. Aujourd'hui, la forêt primordiale intacte a disparu à l'exception de quelques reliques ; la quasi-totalité de la forêt pluviale de plaine a été remplacée par des plantations de palmiers à huile. Le déboisement et l'exportation de bois tropicaux ont rapporté des milliards, mais les Penan et les autres communautés autochtones de l'intérieur du Sarawak restent pauvres et font face à un avenir incertain.

Il est temps de faire le bilan et de se demander : qui a profité de la déforestation ? Qui en a souffert ? Et que disent les personnes concernées du Sarawak de la richesse incommensurable de Taib et de ses proches ?


Le Tribunal bâlois de la forêt tropicale est une manifestation symbolique, à laquelle sont conviés des invités du Sarawak ainsi que des experts pour témoigner devant un tribunal mis en scène. Le Tribunal du Congo du réalisateur suisse Milo Rau a servi de source d'inspiration.

Regardez maintenant!

Devenir membre

S’inscrire