Biosphère de Magoh

Biosphère de Magoh

Les Penan s'engagent en faveur d’une réserve de biosphère de l'UNESCO dans la région de Magoh, dans l'État malaisien du Sarawak. Ils veulent protéger leurs forêts des défrichages, tout en continuant à les exploiter de manière durable, à améliorer leur niveau de vie et à garantir leurs propres droits d’autochtones.

L'idée d'une réserve de biosphère de l'UNESCO pour la région de Magoh a été lancée il y a de nombreuses années déjà par le gouvernement du Sarawak, qui l'avait identifiée dans une étude comme l'une des sept régions pouvant remplir les critères pertinents.

 

Aujourd'hui, les villages penans de la région continuent toutefois de lutter contre les défrichages perpétrés par les entreprises forestières. La création d'une réserve de biosphère dans la région de Magoh devrait changer la donne: 96 Penan de 15 villages de la région ont ainsi rédigé une déclaration demandant au gouvernement de proposer la zone à l'UNESCO en tant que réserve de biosphère.

 

La région de Magoh, qui couvre une superficie d'environ 870 km2 (l’équivalent d’un peu plus que le canton du Jura), relie le parc national existant de Gunung Mulu au parc national de Pulong Tau, soutenu en son temps par la Suisse. La zone, constituée de précieuses forêts tropicales primaires et secondaires, joue un rôle important de corridor pour la faune. Elle abrite des mammifères menacés comme le pangolin, l'ours malais ou la panthère nébuleuse, ainsi que différentes espèces de calao rhinocéros.

Devenir membre

S’inscrire