Les dernières forêts primaires, anciennes et autres forêts à haute valeur de conservation d'Europe sont en danger. En Roumanie, le géant de l'ameublement recourt à une exploitation commerciale intensive et à des pratiques destructrices, même dans les zones protégées.

Le groupe d'ameublement IKEA possède, par le biais d'Ingka Investments, au moins 51 000 hectares de forêts en Roumanie (ce qui correspond à une surface de plus de 70 000 terrains de football). Cela comprend également des forêts anciennes ou d'autres forêts riches en biodiversité qui, conformément aux directives européennes «Oiseaux» et «Habitats», devraient être protégées en tant que réserves naturelles du réseau écologique européen Natura 2000. Des espèces comme l'ours brun, le loup et le lynx y vivent. Malgré cela, IKEA fait abattre du bois de manière intensive dans ces forêts, par exemple dans la zone protégée de Penteleu au centre de la Roumanie. Le Bruno Manser Fonds a pu le constater lui-même sur place.

 

Le rapport d'enquête "IKEA. Smart Outside, Rotten Inside" (IKEA: Intelligent à l'extérieur, pourri à l'intérieur) de Bruno Manser Fonds et Agent Green révèle un schéma cohérent d'exploitation destructive et de mauvaises pratiques forestières dans les forêts appartenant à Ingka et dans celles qui alimentent la chaîne d'approvisionnement d'IKEA en Roumanie. Il s'agit notamment de coupes à blanc à grande échelle, d'une exploitation commerciale intensive sans évaluation environnementale menée dans des forêts écologiquement sensibles ou même anciennes, de l'absence de régénération naturelle des forêts après l'exploitation, d'une grave érosion des sols - avec des conséquences massives pour la nature et le climat. Nombre de ces forêts sont situées à l'intérieur ou à proximité de sites Natura 2000 et d'autres zones protégées.

 

Aidez-nous à stopper la destruction des forêts les plus précieuses d'Europe en signant notre pétition adressée à IKEA. La coupe de bois dans les sites Natura 2000 de Roumanie et dans les autres forêts à haute valeur de conservation doit cesser maintenant !

 

Rapport (EN): IKEA. Smart Outside, Rotten Inside 

 

Annexes du rapport

Signez la pétition maintenant!

Devenir membre

S’inscrire