Les dernières grandes réserves forestières d'Europe risquent justement d'être perdues. Le géant de l'ameublement est complice et récolte dans des zones officiellement protégées des arbres qui seraient importants pour la biodiversité des forêts.

Le groupe d'ameublement IKEA possède, par le biais du groupe INGKA, au moins 50 000 hectares de forêts en Roumanie (ce qui correspond à une surface de plus de 70 000 terrains de football). Cela comprend également des forêts primaires et anciennes qui, conformément aux directives européennes «Oiseaux» et «Habitats», devraient être protégées en tant que réserves naturelles du réseau écologique européen Natura 2000. Des espèces menacées comme l'ours brun, le loup et le lynx y vivent. Malgré cela, IKEA fait abattre du bois de manière intensive dans ces forêts, par exemple dans la zone protégée de Penteleu au centre de la Roumanie. Le Bruno Manser Fonds a pu le constater lui-même sur place.


En 2021 déjà, l'organisation environnementale roumaine Agent Green était arrivée à la conclusion qu'IKEA ne veillait guère à une bonne gestion des forêts et n'avait que peu d'exigences envers ses sous-traitants en Roumanie. IKEA est le plus grand propriétaire forestier privé de Roumanie et porte donc une responsabilité particulière dans la préservation des dernières grandes forêts primaires et anciennes de la zone tempérée d'Europe. 


Aidez-nous à stopper la destruction des forêts les plus précieuses d'Europe en signant notre pétition adressée à IKEA. La coupe de bois dans les sites Natura 2000 de Roumanie et dans les autres forêts à haute valeur de conservation doit cesser maintenant !

Signez la pétition maintenant!

Devenir membre

S’inscrire