Jeunesse

Jeunesse

Avec le projet pour les jeunes, le BMF veut répondre aux besoins spécifiques des différents groupes d'âge et fournit divers matériels depuis 2015.


Matériel pédagogique pour les écoles

Au documentaire "L'affaire Bornéo. Bruno Manser vit encore", il y a du matériel pédagogique pour l'école secondaire II (à partir de 16 ans).

L'affaire Bornéo - Bruno Manser continue de vivre

Le film documentaire traite de l'héritage du militant écologiste Bruno Manser - car même plus de 15 ans après sa mystérieuse disparition dans la jungle de Bornéo, sa préoccupation n'a pas perdu de sa pertinence. Il parle de la nouvelle stratégie de lutte contre la déforestation et la marginalisation des Penan indigènes. Lukas Straumann du Fonds Bruno Manser de Bâle, Mutang Urud, ami et ancien compagnon d'armes, et la journaliste d'investigation Clare Rewcastle de Londres ont uni leurs forces. Au cours des enquêtes sur l'exploitation illégale du bois au Sarawak, ils sont tombés sur un réseau mondial de corruption, allant de l'élite gouvernementale malaisienne aux banques suisses. Avec un engagement constant et des méthodes inhabituelles, le groupe réussit à obtenir des succès au profit des Penan et de leur habitat menacé.


Le matériel didactique est conçu comme une offre supplémentaire au film, offrant aux enseignants des suggestions pour l'évaluation et la consolidation du film en classe. Il peut être utilisé en modules et contient des informations de fond supplémentaires, des impulsions didactiques et des fiches de travail.

Il est disponible ici.


Idées de projets pour le Pfadi

En 2015, le BMF a entamé une coopération avec Pfadi dans le domaine du travail de jeunesse.

L'idée et l'objectif du projet est d'intégrer les contenus et les thèmes du BMF dans le précieux travail de jeunesse de Pfadi et de créer une plus grande sensibilisation au sujet complexe de la forêt tropicale.

Les dossiers sur la forêt tropicale offrent un programme adapté à chacun des cinq groupes d'âge du Pfadi, qui peut être mis en œuvre facilement et sans grande préparation avec les enfants ou les jeunes.

Pour chaque niveau, il y a un dossier contenant des idées de jeux, des activités et des informations de fond adaptées à l'âge des enfants, sur la forêt tropicale et sur le mode de vie et la situation des Penan.

Au fur et à mesure que les jeunes s'aventurent dans la forêt tropicale, les thèmes de la cartographie et des droits fonciers ainsi que de la culture indigène deviennent de plus en plus difficiles pour les scouts et les pions. Enfin, les rovers traitent de toute la gamme des questions de destruction de l'environnement et de corruption.


Vers les dossiers sur la forêt tropicale (seulement disponible en allemand)

Castor | Aventure dans la jungle (5-6 ans)

Loups | Diversité dans la forêt tropicale (6- 10 ans)

Pfadi | Cas de cartographie et de droits fonciers (10 - 14 ans)

Pios | Peuples et cultures indigènes (14 - 17 ans)

Rover | Environnement, politique et économie (depuis 17 ans)


Devenir membre

S’inscrire