DE | FR | EN

Le centre de documentation

Le centre de documentation

Le centre de documentation du Bruno Manser Fonds est un centre d’information leader au niveau mondial sur les thèmes de la forêt pluviale et des autochtones au Sarawak. Les informations qui y sont regroupées sont accessibles aux personnes intéressées et doivent contribuer à la formation de l’opinion.

Volume de documents

Les archives englobent d’une part des documents rassemblés par Bruno Manser, y compris ses photos et ses vidéos. Ensuite, elles contiennent également une bibliothèque sur le thème de la forêt pluviale et de ses habitants, dont l’accent est porté sur l’État malais situé sur l’île de Bornéo qu’est le Sarawak. Enfin, le centre de documentation est l’interlocuteur privilégié pour répondre aux questions des personnes intéressées sur les thèmes des Penan et de la forêt pluviale.

L’héritage de Bruno Manser en images, sons et écrits

Dans les années 1980, Bruno Manser a vécu six années dans la forêt pluviale auprès des Penan. Il y a dessiné, photographié et filmé la vie de ce peuple discret de la forêt primaire. Les témoignages intimes qui en sont ressortis ont été conservés par le centre de documentation et sont mis à disposition des personnes intéressées. Ce sont des documents uniques d’un mode de vie nomade qui n’est aujourd’hui plus possible que de manière restreinte pour les Penan, en raison de la destruction de leur habitat.

Bibliothèque

Une bibliothèque réunissant des ouvrages sur le thème de la forêt pluviale au Sarawak offre une vue approfondie de l’état actuel des recherches en botanique, zoologie et anthropologie, mais également dans la politique et les droits humains au Sarawak et en Malaisie. Les quelque 1500 publications peuvent être consultées uniquement sur place.

Interlocuteur pour les personnes intéressées

Outre la collecte, la conservation et la mise à disposition des documents existants, le centre de documentation du Bruno Manser Fonds est également un interlocuteur pour ses propres collaborateurs comme pour les demandes externes. On y collecte et traite des données sur des thèmes sélectionnés comme la culture des palmiers à huile ou la destruction de la forêt pluviale. Les écoliers comme les étudiants peuvent y trouver des conseils dans le cadre de la préparation d’exposés ou de travaux de clôture.

by moxi