DE | FR | EN

Le géoportail du Sarawak

Les géoinformations collectées par le Bruno Manser Fonds sont accessibles de manière digitale à un public intéressé via le Géoportail du Sarawak. La carte interactive offre un certain nombre d’informations sur l’État malais du Sarawak. Outre des données de base géographiques, on y trouve différentes cartes thématiques ainsi que des données sur la déforestation, les barrages hydroélectriques et d’autres contenus. Faites donc un tour sur le site:

Geoportal

Vers la vue étendue du géoportail

Pourquoi un géoportail?

Durant ses 20 années d’existence, le Bruno Manser Fonds a rassemblé et traité une grande somme d’informations sur le Sarawak. Grâce au projet de cartographie, nous disposons aujourd’hui de beaucoup de matériel fournissant des informations géographiques sur les Penan et la forêt pluviale du Sarawak. Le géoportail veut fournir à un large public des informations d’intérêt qui n’étaient à ce jour accessibles qu’en interne.

Le gouvernement du Sarawak ne donne que très peu d’informations. Le géoportail du Sarawak est une réaction directe à cette carence d’informations: rendre accessible au public une grande partie des informations géographiques collectées et ainsi créer la transparence. La carte interactive n’est ainsi pas qu’en anglais, mais également en malais, la rendant simple d’accès aux personnes intéressées résidant au Sarawak.

Les données

Outre des cartes topographiques et historiques, le géoportail met à disposition des données géographiques de base telles que lotissements, routes, rivières ou couverture des terres. Mais il fournit aussi des informations thématiques sur les concessions octroyées pour les défrichages et les plantations de palmistes, l’avancement de la déforestation ainsi que les surfaces inondables des projets de barrages construits ou planifiés.

Les données publiées sont intégrées à une carte topographique ainsi qu’à une carte satellite de Google. Elles se basent sur nos propres digitalisations, qui sont par ailleurs toujours en cours. Les modifications continuelles de l’exploitation des terres et le déboisement incessant font que les informations ne sont pas systématiquement à jour. Cependant, nous veillons à les actualiser régulièrement.

Vous trouverez d’autres informations à ce sujet dans la «Data Fact Sheet».

La vidéo d’introduction fournit une aide dans l’utilisation du géoportail. Pour toute question ou suggestion, veuillez vous adresser à: geoportal((at))bmf.ch.

by moxi