DE | FR | EN

Rapports

03 / 2017

Safe Haven Canada

Comment la famille d’un politicien malaisien corrompu à acquéri 200’000’000 dollars en biens immobiliers au Canada. (exposé en anglais)

bmf_report_safe_haven_canada.pdf (16.7 MB)
03 / 2017

Umfassendes Dossier: Auswirkungen von Freihandel für Palmöl 01.03.2017

170301_palmo__l_dossier_bmf.pdf (121.6 KB)
03 / 2017

Dossier complet : conséquences du libre-échange de l’huile de palme

Le 1er mars, la FSPC a organisé, en collaboration avec des organisations actives dans les domaines de l’environnement, des droits humains, de la protection des consommateurs et de l’agriculture, une séance d’informations destinée aux Parlementaires. Le thème de cette séance était « Accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie : quelle durabilité concernant le cas de l’huile de palme ? Conséquences pour les paysans d’ici et d’ailleurs, pour la santé des consommateurs et pour l’environnement ». Dans ce contexte, les organisations ont compilé un dossier commun avec les informations les plus importantes. Ce dossier met également en évidence les implications politiques et les interventions parlementaires déjà déposées.

170301_huile_de_palme_dossier_bmf.pdf (93.6 KB)
09 / 2015

The Adelaide Hilton Case - How a Malaysian politician's family laundered $ 30 million in South Australia

bmf_adelaide_hilton_report.pdf (2.0 MB)
01 / 2015

Corruption Management Sarawak– Cahya Mata Sarawak and Malaysia’s Taib family

cms_report.pdf (4.9 MB)
08 / 2014

No Consent to Proceed: Indigenous Peoples' Rights Violations at the Proposed Baram Dam in Sarawak

Le rapport de SAVE Rivers indique que l'entreprise électrique malaisienne Sarawak Energy et le gouvernement du Sarawak violent les droits des autochtones à l'information, à la participation, à l'auto-détermination, à disposer de leurs territoires coutumiers ainsi qu'à être consultés à temps, librement et de manière informée. (Langue: anglais)

no_consent_to_proceed_baram_human_rights_report.pdf (7.8 MB)
04 / 2014

Laundering Dirty Rainforest Dollars? Manulife's dodgy deals with a Malaysian potentate's daughter

manulife_sakto_report.pdf (1.6 MB)
05 / 2013

Complicit in Corruption

Le rapport «Complicit in Corruption: Taib Mahmud’s Norwegian Power Man» met au jour l’implication du directeur norvégien des entreprises électriques malaises Sarawak Energy dans le réseau de corruption gravitant autour du chef du gouvernement Taib. Sous la direction du Norvégien Torstein Dale Sjøtveit, Sarawak Energy a remis des contrats d’une valeur dépassant 220 millions de dollars à des entreprises de la famille du chef du gouvernement. (Langue: anglais)

bmf_report_complicit_in_corruption.pdf (727.1 KB)
11 / 2012

Sold Down the River

Le rapport «Sold Down the River: How Sarawak Dam Plans Compromise the Future of Malaysia’s Indigenous Peoples» illustre les tenants et aboutissants d’une série d’au moins douze barrages hydroélectriques planifiés au Sarawak. Les entreprises de la famille de Taib, le chef du gouvernement du Sarawak, profitent des barrages pendant que les habitants autochtones et la nature en pâtissent. (Langue: anglais)

sold_down_the_river_bmf_dams_report.pdf (2.5 MB)
09 / 2012

The Taib Timber Mafia

Le rapport «The Taib Timber Mafia: Facts and Figures on Politically Exposed Persons (PEPs) from Sarawak, Malaysia» démontre pour la première fois que le clan familial Taib dispose de plusieurs milliards de dollars US sous la forme d’actions dans plus de 400 entreprises de par le monde. Alors que le chef du gouvernement Taib et sa famille engrangent d’énormes bénéfices du commerce du bois tropical, les habitants autochtones voient leur habitat se réduire comme peau de chagrin. (Langue: anglais)

bmf_taib_family_report_2012_09_20_2.pdf (7.0 MB)
05 / 2012

The Penan Peace Park Proposal

En 2009, 18 villages du Haut Baram ont fondé le «Tana’ Pengida Pengurip Penan» (Penan Peace Park). En 2011, de nombreuses rencontres ainsi qu’un manifeste écrit, le «Penan Peace Park Proposal», décrivaient les buts et la vision du parc pour la paix. Le but principal poursuivi est la reconnaissance et l’exploitation durable de leur habitat traditionnel et l’arrêt des défrichages par les groupes forestiers. (Langue: anglais)

2012_penan_peace_park_proposal_english.pdf (3.9 MB)
05 / 2012

Tana’ Pengida Pengurip Penan

En 2009, 18 villages du Haut Baram ont fondé le «Tana’ Pengida Pengurip Penan» (Penan Peace Park). En 2011, de nombreuses rencontres ainsi qu’un manifeste écrit, le «Penan Peace Park Proposal», aussi appelé «Tana’ Pengida Pengurip Penan», décrivaient les buts et la vision du parc pour la paix. Le but principal poursuivi est la reconnaissance et l’exploitation durable de leur habitat traditionnel et l’arrêt des défrichages par les groupes forestiers. (Langue: Penan)

2012_tana__pendiga_pengurip_penan_penan.pdf (1.7 MB)
10 / 2011

Penan Preschool Mission Statement

Le "Penan Preschool Mission Statement" montre les buts et le programme des écoles de base des Penan. (Langue: anglais)

mission_statement_penan_preschool.pdf (225.5 KB)
02 / 2011

Development of Global Timber Tycoons

Over the past 30 years, the controversial development of the timber industry in Sarawak has heavily influenced this Malaysian state on the island of Borneo. The report „Development of Global Timber Tycoons in Sarawak, East Malaysia – History and Company Profiles“ brings greater transparency into the inscrutable timber industry of Sarawak and provides an overview and profile of the most important players. The report focuses on links among companies, local political elites and institutions in order to better understand the dynamics and influence of the timber sector on the economy of Sarawak.

bmf_report_sarawak_timber_tycoons_1.pdf (7.5 MB)
by moxi