DE | FR | EN

Les archives

Les archives

Bruno Manser a tout d’abord immortalisé la vie des Penan nomades en dessins, par la suite en photos et en vidéos. Il attachait beaucoup d’importance à documenter la culture des nomades de la forêt. Ces médias ont été digitalisés dans les années 2006 à 2009 et sont pour l’essentiel accessibles aujourd’hui. Les originaux des photos (négatifs noir/blanc ou couleur), vidéos (VHS, vidéo8 et autres bandes vidéo) ainsi que les enregistrements sonores sont conservés dans les archives de la ville de Bâle et ne sont donc plus accessibles pour des raisons de préservation. Les formats digitaux sont cependant accessibles et pour certains déjà disponibles en ligne.

Archives photographiques

Les archives photographiques ont été digitalisées et rendues accessibles dans les années 2006 à 2008 et sont disponibles en ligne depuis 2008. Nous avons sélectionné un millier de clichés sur les quelque 10’000 qu’a pris Bruno Manser. Le choix d’images classé par mots clés est accessible sur Internet.

Archives vidéographiques

Les archives vidéographiques ont été digitalisées en 2008, puis ont été visionnées et décrites jusqu’en 2012. Ces vidéos montrent la vie des Penan dans, de et avec la forêt, et sont également les témoins des actions de Bruno Manser en Suisse. Actuellement, nous préparons une présentation des vidéos sur Internet.

Archives sonores

Les archives sonores sont constituées d’enregistrements dans la langue des Penan et comprennent aussi bien des messages des Penan à Bruno Manser que des discussions entre Penan. Les archives ont été digitalisées et sauvegardées en 2008. Certains enregistrements ont été transcrits et traduits.

by moxi