DE | FR | EN

La bibliothèque

La bibliothèque

La bibliothèque du Bruno Manser Fonds regroupe près de 1500 publications, dont plus de 500 traitant de la problématique de l’environnement et des droits territoriaux en Malaisie et à Bornéo. Après des années de collecte, elle est aujourd’hui la plus complète au monde sur les thèmes des forêts pluviales, des autochtones et des droits territoriaux en Malaisie et à Bornéo.

Histoire de la bibliothèque

La bibliothèque du Bruno Manser Fonds a vu le jour après la fondation de l’association en 1991 sur la base de la collection privée de Bruno Manser. Durant les premières années, les exigences étaient globales: on a tenté d’illustrer les thèmes comme l’environnement, la forêt, les droits humains et les populations autochtones.

Accent actuel

Depuis 2008, la bibliothèque se concentre sur les thèmes de la forêt tropicale et des populations autochtones à Bornéo et en Malaisie occidentale ainsi que sur la politique malaise. L’accent est porté notamment sur les publications qui traitent de la problématique des droits coutumiers, des conséquences environnementales de l’économie industrielle de plantations ainsi que sur les phénomènes de corruption.

Accès à la bibliothèque

La bibliothèque du Bruno Manser Fonds se situe au secrétariat de l’association à Bâle et est accessible au public. Les personnes intéressées sont priées de s’annoncer à l’avance. Les ouvrages sont à consulter sur place, nous ne prévoyons pas le prêt.

 

Visiter la bibliothèque

by moxi